Monument Historique Marseille - Château Valmante - Marseille (13)
Programme Monument historique
Contactez nous :
Par téléphone : 09 72 35 30 70
Par email : contact@foncier-deficit.fr
Département : Bouches du Rhône
Quartier : Quartier Mazargues - 43 traverse de la Gouffonne
Code postal : 13009
Date de livraison : 31/12/2026
Le Château Valmante est situé dans le 9 ème arrondissement de Marseille, le plus vaste de la ville et plus précisément dans le quartier Mazargues. Le Château Valmante bénéficie ainsi d'un emplacement privilégié dans l’un des secteurs les plus prisés de la ville pour sa quiétude et ses espaces verdoyants à égale distance du rond point du Prado et du Parc National des Calanques.
Edifié en 1855, le Château Valmante a notamment consisté en l'ancienne demeure d'Edmond de Rostand. Aujourd’hui encore, les vastes pièces sont révélatrices de l'opulence décorative du siècle dernier et conservent leurs cheminées de marbre, gypseries et fresques de Galland.
Le Château Valmante a marqué l'Histoire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’armée allemande avait réquisitionné le Château. En janvier 1945, le Château Valmante devint un haut lieu stratégique pour les alliés. Une réunion secrète pour la libération du plateau de Provence se tiendra à l’intérieur du Château, en présence des généraux Eisenhower, Marshall, Montgomery et Bradley.
Seize logements seront aménagé.
Les travaux de restauration s'entendront dans le cadre du régime du Monument Historique avec une quote part de travaux de l'ordre de 60 %.
Paramètres techniques et financiers :
- 16 lots à rénover sont proposés à la vente
- Typologies de T1 au T2 duplex
- Surfaces diverses de 36 m2 à 87 m2 environ
- Places de stationnement
- Prestation de haut standing (cheminées
en marbre, escalier en bois d'origine, décors muraux peints à la main au rez de chaussée, jardin extérieur provençal etc)
- Les budgets d'investissement (foncier/travaux) débutent à 440 000 € et jusque 930 000 € environ sachant que la quote part des travaux devrait représenter un peu plus 60 % du budget d'investissement (foncier + travaux)
Nota : les honoraires de commercialisation seront à la charge de l'opérateur des travaux